accidentsmains.fr

Une plaie de la main qui ne saigne pas n’est pas grave

Faux : l’importance du saignement n’est pas proportionnel à la gravité de la plaie.

Une plaie d’une veine du dos de la main peut donner un saignement important mais n’est pas grave en soit. En revanche, une section d’un nerf ou d’un tendon ne s’accompagne en général pas d’un saignement important sauf en cas de section associée d’une artère ou d’une grosse veine. C’est la raison pour laquelle toute plaie de la main doit être explorée chirurgicalement afin de dépister ces lésions et assurer leur réparation.

 

Un traumatisme de la main sans douleur n’est pas grave

Faux : la douleur n’est pas un signe de gravité

Un nerf sectionné, un tendon sectionné ou une plaie articulaire n’entraînent en général pas phénomènes douloureux. C’est la raison pour laquelle toute plaie de la main doit être explorée chirurgicalement afin de dépister ces lésions et assurer leur réparation.

 

Porter des gants de protection empêche toute dextérité

Faux : Les chirurgiens et les techniciens des industries de pointe qui manipulent des outils très fins portent bien des gants.

Le plus important est d’avoir des gants qui soient adaptés à la taille de la main et adaptés à l’activité réalisée. La diversité des gants proposés sur le marché est telle que n’importe quelle activité comportant un risque spécifique pour la main peut-être effectuée avec des gants adaptés.

Voir les catégories de gants